Journée internationale des travailleurs

 


Chaque 1er Mai, les travailleurs du monde entier célèbrent la journée du travail, une journée révolutionnaire, qui leur a permis de réduire le temps du travail jusqu’à huit heure par jour et ceci grâce au pouvoir ouvrier et militantisme collectif. Défilés, manifestations, revendications, cet événement possède une histoire dramatique qu’on verra dans la suite de l’article.

Historique

La journée des travailleurs, souvent confondue avec la fête du travail, est une journée où l’on célèbre les combats menés par les travailleurs et les efforts déployés par ces derniers pour un développement durable. Son origine remonte aux massacres de Haymarket square en 1886 à Chicago aux USA, les ouvriers étant fatigués de travailler de longues heures par jour, revendiquent une diminution des heures. Les patrons ayant réfuté cette proposition, stimulent la colère de ces derniers, qui se sont lancés dans une grève générale dans l’espoir d’obtenir une journée de huit heures au lieu de douze heures, causant par la suite plusieurs décès dont trois manifestants et quelques policiers lors de l’explosion d’une bombe et les bagarres qui ont suivi.  À la suite de cet événement tragique, plusieurs syndicalistes à la tête du mouvement ont été condamnés à mort, certains pendus et d’autres emprisonnés à perpétuité.

Cet évènement tragique a énormément impacté le monde, qui commençait à honorer les martyrs le 1er mai de chaque année, transformant cette journée en un symbole de résistance contre l’exploitation au travail.

Aujourd'hui la fête des travailleurs, est un jour férié célébré dans 107 pays du monde. Son principal objectif est d’organiser des manifestations dans le but d’obtenir les modalités sécuritaires au travail, un salaire décent et mérité, des privilèges sociaux, un régime de retraite et services publics de qualité.

Le cas d’Algérie

En Algérie comme ailleurs, cette journée est chômée payée au profil du personnel des institutions publiques et du secteur privé. Sa célébration se fait généralement par une petite pause loin du stress et la pression du quotidien. C’est également une occasion pour organiser des défilés, spectacles, et animations en plein air. Les centres syndicaux et les partis politiques quant à eux, organisent des manifestations et rassemblements festifs réclamant une amélioration des conditions de travail des travailleurs.

 

 Par Hana Khelfat

 

Commentaires

Articles les plus consultés