Aïd el-fitr 2021 : traditions et coutumes

 

Et voilà que le mois de spiritualité touche à sa fin pour laisser place à Aïd el Fitr, fête solennelle qui marque le premier jour du mois de Chawwal ramenant avec elle joie, gaieté et partage dans tous les foyers. À l’issue de l’observation lunaire de la nuit du doute Mardi passé, les Algériens célèbrent la dit fête aujourd’hui dans une atmosphère plutôt sereine que celle de l’Aïd de l’an 2020.

Aid el-fitr ou plus communément Aid el-sghir est célébré chaque année dans les quatre coins du monde. Cet évènement festif arrive après 29 à 30 jours depuis le début du mois sacré, et dure jusqu’à trois jours, sa date de célébration diffère d’un pays à un autre avec un décalage de pas plus de deux jours.

Comme à l’accoutumée, l’Aïd est l’occasion pour les hommes de porter leurs plus beaux vêtements et de se rendre à la mosquée de bonne heure pour prier, se réconcilier en se congratulant un « Aïd Moubarak » ou plus exactement « Saha Aidek ». Ils sont également invités à acquitter une aumône aux pauvres sous le nom de zaket el fitr la veille de l’Aïd, fixée à 120DA cette année par le ministère des affaires religieuses, le but étant de se purifier des manquements commis durant les périodes qui ont précédé, et d’empêcher les pauvres de mendier pendant cette journée si particulière.

Les femmes quant à elles, font de très belles décorations et préparent de délicieux gâteaux préalablement pour accueillir la fête dans la joie et l’allégresse. Ces mêmes gâteaux seront partagés avec les proches lors de leurs multiples visites.

L’Aïd est aussi un moment chaleureux marqué par les retrouvailles, les repas entre familles, les visites rendues aux amis, et l’échange de cadeaux. Les gens eux ont tendance à acheter de nouveaux vêtements, essentiellement pour les enfants, qui se pressent à l’idée de les porter le jour J, collectant de l’argent donné par les oncles et les voisins.

Malgré l’euphorie et l’ambiance réjouissante de cet évènement, les gens se rappellent souvent de leurs défunts et ceux qui les ont quitté trop tôt, en se rendant aux cimetières la matinée.

Enfin, la fête de l’Aïd demeure l’un des évènements les plus marquants chez les musulmans, alliant bonté, générosité, et pardon et d’autres bonnes leçons inculquées pendant le mois sacré.

Par Hana Khelfat

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés