Le livre a-t-il encore un avenir ?

 


Le livre ! Le meilleur ami de l’homme, celui qui le nourrit de savoir et de sagesse, celui, qui, malgré l’immobilité de son lecteur, le fait voyager dans un monde sans frontières, celui qui a le pouvoir d’exacerber son imagination en lui ouvrant la porte vers un univers à part. Ce livre dont on a annoncé la mort et le déclin il y a quelques années, en raison de l’irruption d’internet semant l’inquiétude quant à l’avenir de ce dernier, fera objet d’obsolescence selon les dires. Est-ce véridique ? L’émergence des technologique et du web parviendra-t-il à mettre terme à la lecture et au livre ? Nous essayerons d’y répondre dans cet article

Un peu d’histoire…

En vérité, l’annonce du déclin du livre n’est pas récente, cette idée est apparue au XIIIème siècle avec l’invention du phonographe, qui a permis en quelques sortes de se passer de l’écriture et la remplacer par la parole qui devenait transmissible à distance, ensuite l’éruption de la radio et du téléphone a revivifié cette crainte d’abandonner le livre, qui, aurait été susceptible de provoquer un illettrisme généralisé.

 Cette préoccupation au sujet de la disparition du livre est restée la même pendant des siècles, les progrès technologiques étaient souvent accusés de propager l’ignorance et l’analphabétisme et opprimer la culture des jeunes générations en les distrayant de la lecture. Le journal a lui-même été calomnié à ce sujet, en l’accusant de diffuser une information non fiable, abominable et corruptrice.

Voulant à tout prix lutter contre cette suspicion qui effraie les lecteurs, auteurs mais aussi les maisons d’édition, la production des livres a été doublée, ce qui a causé une surproduction où ce dernier se concurrence lui-même et se banalise. Les écrivains se démultiplient tellement qu’il y en aurait bientôt plus d’auteurs que de liseurs. L’explosion du nombre d’ouvrages publiés chaque année a fait que le livre perde sa valeur notamment avec des titres et des contenus qui se ressemblent n’apportant rien de spécial aux lecteurs.

La résistance du livre

Il est à préciser qu’internet et les écrans ne menacent guère le livre ou la lecture, bien au contraire, ils contribuent à sa réactivité, et sa diffusion de manière plus répandue, en offrant aux lecteur un espace ouvert où ils peuvent recueillir un nombre infini de livres alimentant ainsi leur besoin d’apprentissage grands et diversifiés. Le web a permis de donner aux lecteurs plus de choix quant au format des livres, qui peuvent être lus sous format numérique dans des écrans. Néanmoins le livre « classique » reste le préféré pour beaucoup d’intellectuels, car avec son articulation en feuilles pliés, affine leur façon de penser et d’imaginer.

Le livre a pu résister face aux transitions technologiques, qui, au lieu de le mettre à l’écart, l’ont fait évoluer en lui attribuant des fonctionnalités nouvelles et captivantes, comme le livre audio, qui permet aux lecteurs non-voyants d’écouter tout le contenu du livre. Toutefois, internet et les moteurs de recherche tels que Google représentent quelques faiblesses, comme le manque de référence et le non-respect des droits d’auteurs, mais aussi le nombre volumineux d’informations qui font noyer l’utilisateur dans un espace indéterminé, se sentant perdu et incapable d’appréhender toutes les connaissances qui s’offrent à lui.

Qu’en est-il pour la journée mondiale du livre ?

La journée mondiale du livre est célébrée tous les 23 Avril. Cette date était choisie vu sa coïncidence avec la mort de quelques grands écrivains et poètes tels que Shakspeare, Miguel de Cervantes et Maurice Druon. Durant cet évènement l’UNESCO encourage la lecture, la création éditoriale, défend aussi les droits d’auteurs, tout en sélectionnant une ville comme capitale du livre chaque année et dans laquelle des évènements littéraires seront organisés tout au long de l’année. L’objectif est de valoriser et rendre hommage aux livres, qui, sans eux le monde n’aurait pas connu autant de progrès, aussi encourager la créativité et l’envie de s’instruire, et harmoniser l’accès à la connaissance dans les quatre coins du monde.

Quelques clubs de lecture pouvant vous intéresser

Les clubs de lecture en ligne sont très tendances aujourd’hui, ils permettent de connecter des milliers de lecteurs pour échanger sur des sujets littéraires, partager leurs opinions sur des ouvrages, l’avantage de tout ça c’est que tout le monde est la bienvenue, il n’y a pas de conditions pour les rejoindre, il suffit seulement de s’intéresser à la lecture. Nous citons quelques-uns pour vous, présents sur Facebook :

Club « Club de lecture et cercle littéraire d'Algérie ». Lien ici.

Le club « j’ai lu ». Lien ici.

Club « Our PrettyBooks' Club ». Lien ici.

Le club « tu l’as lu ». Lien ici.

Par Hana Khelfat

 

Commentaires

Articles les plus consultés