La journée mondiale de la terre : un évènement à prendre au sérieux !

 

La terre est notre seule maison et unique refuge, c’est là où nous naissons, et mourrons. C’est cet incroyable globe si riche et diversifié qui nous offre ses ressources les plus précieuses pour se nourrir, se couvrir et même survivre. Nous devrions nous sentir endettés auprès de cette si généreuse planète qui nous a tant donné et à qui nous avons infligé beaucoup de mal en arrachant ses arbres, brûlant ses forêts, polluant ses océans et ses marées. C’est pourquoi, la terre est célébrée chaque année par des millions d’individus afin de sensibiliser le reste de la population sur les dangers auxquels fait face cette dernière et l’importance de la préserver pour les générations à venir.

La célébration de la journée mondiale de la terre s’organise le 22 Avril de chaque année, rassemblant une foule de manifestants qui réclament la nécessité de la protection environnementale, et l’adoption des gestes écologiques qui pourraient diminuer l’impact nocif de l’homme sur terre.

Cet évènement a été fondé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970 qui faisait appel aux étudiants afin de sensibiliser leur entourage à protéger l’environnement. L’enjeu n’est pas seulement d’inciter les gens à respecter l’écologie mais aussi de rappeler la forte concordance entre notre santé et bien-être et l’état environnemental actuel. En effet, un état écologique nocif fera augmenter le taux de maladies à savoir les cancers, pathologies respiratoires, et maladies mentales. Un rapport estime que sur une période annuelle plus de 13 millions de décès sont dus à des causes environnementales évitables. C’est pourquoi il devient urgent pour nous de diminuer notre empreinte écologique par de petits gestes quotidiens qui peuvent s’avérer banales mais qui contribuent réellement à la réduction de la pollution et les émissions carbones.

Voici donc quelques petits gestes efficaces à adopter : 

Éteignez la lumière quand vous quittez la pièce


La lumière artificielle consomme beaucoup d’énergie et engendre ce que l’on appelle « la pollution lumineuse », qui vient modifier l’illumination naturelle du milieu et impacte en conséquence l’activité et les fonctions physiologiques de organismes vivants.

Favorisez le recyclage et réutilisez vos produits

La réutilisation des objets ou des vêtements, et le recyclage des matières comme le plastique, le verre, le papier, aide à diminuer la pollution, et préserve les ressources naturelles tout en rallongeant le cycle de vie des produits.

Utilisez le transport en commun, le covoiturage, métro ou vélo


Ces moyens de transport représentent de bonnes initiatives pour diminuer l’utilisation de l’automobile, et ainsi le gaz à effet de serre.

Limitez l’utilisation d’eau douce

L’eau potable devient de plus en plus en ressource rare, il est de notre devoir de l’économiser et limiter son gaspillage.

Cultivez en milieu urbain

Planter des arbres permet de lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation, c'est aussi une technique pour préserver la biodiversité.

Optez pour des sacs à légumes réutilisables

Limiter la génération des déchets en favorisant les produits réutilisables non jetables comme les sacs écologique en jute.

Par Hana Khelfat

Commentaires

Articles les plus consultés