Journée mondiale des radios amateurs : la radio, un moyen de communication infaillible

Bien que l’émergence des technologies numériques a mis à l’écart le radio amateurisme pendant de longues années, celui-ci connaît un regain d’intérêt vu son caractère naturel et implacable, regroupant près de 3 millions de radio amateurs dans le monde, qui, célèbrent la dite journée le 18 Avril de chaque année, une date qui coïncide avec la création de l’IARU en 1925.

L’origine

L’origine de cette journée mondiale correspond à la création de l’organisation IARU (International Amateur Radio Union) lors de son premier congrès à Paris, qui, lors de son inauguration comptait déjà 25 pays membres et qui regroupe aujourd’hui 160 états membres. Son enjeu est resté le même, promouvoir et développer le radio amateur, transmettre les informations partout dans le monde et être en mesure d’échanger et d’établir des liaisons hertziennes entre différentes stations et radioamateurs.

L’IARU organise ses membres en 3 régions : la région 1 regroupe l’Europe, l’ouest du Moyen-Orient et le nord de l’Asie, la 2ème région couvre l’Amérique du nord, sud et centrale, tandis que la 3ème région comprend l’Australie, les îles pacifiques et la Nouvelle Zélande.

Chaque 18 Avril, les radioamateurs de ces 3 régions sont appelés à communiquer entre eux à travers les ondes, tout en mettant en exergue leur « savoir-faire » et leur aptitude à promouvoir la science et être utiles à la société. Pendant cette journée, un thème est choisi et autour duquel plusieurs sujets sont discutés, à savoir la radio ses techniques et rouages, l’informatique, l’électronique, l’astronomie, associations et bénévolats… Les sujets sensibles et politico-religieux sont cependant épargnés.

Pour l’an 2021, l’IARU a choisi comme thème « Home but never alone », un thème qui décrit la situation sanitaire actuelle et reflète la forte contribution du radio amateur à la diminution de l’isolement et la solitude des individus confinés pendant la crise du covid-19. Ces derniers sont capables de discuter et d’échanger leurs idées, histoires ou anecdotes en toute fluidité et sans problèmes techniques, ce qui n’est pas le cas pour les autres moyens de communication qui connaissent beaucoup de pannes régulières.

Mais alors, qui sont ces radioamateurs ?

La communauté radioamateur est constituée de personnes passionnées, qui mettent en pratique leurs connaissances et techniques radio sans contrepartie financière, ce qui leur permet d’apprendre davantage et découvrir de nouveaux procédés qui étaient autrefois méconnus.

Cette pratique a permis de faire naître de multiples avancées technologiques notamment en termes de liaisons de fréquences Hertziennes qui ont servi à d’autres domaines comme l’électronique et la téléphonie. Ces dernières, sont réglementées par l’UIT (Union Internationale de Télécommunication), chargée d’organiser et de définir les normes de leur usage.

Il est à préciser que l‘activité radioamateur est accessible à tout le monde, et ne requiert pas un haut niveau d’instruction. Les enfants peuvent eux aussi participer à partir de l’âge de 10-13 ans.

Quelques radios amateurs célèbres

Par Hana Khelfat

Commentaires

Articles les plus consultés