Journée des frères et sœurs, ça se fête ?

 

Nos frères et sœurs sont nos meilleurs amis et nos plus forts alliés, nous grandissons ensemble, rions et pleurons ensemble, partageons les même joies et les même peines. Être sœur ou frère est finalement un sentiment extraordinaire, qui fait surgir en nous beaucoup de joie et de fierté, c’est pourquoi il est important d’avoir un jour spécial dédié aux fratries.

Et voilà donc arriver la journée des frères et des sœurs, une journée très peu connue et pourtant elle honore une des plus belles et des plus nobles relations qui existent : la fraternité !

Il s’agit en effet, d’une journée d’origine américaine qui s’est étendue un peu partout dans le monde. Dans certains pays européens elle est célébrée le 31 Mai, tandis qu’aux États Unis, elle a lieu le 28 Juin de chaque année. Cependant, l’organisation fondatrice de la dite fête et certains gouvernements ont choisi comme date officielle le 10 Avril.

L’initiative appartient à une femme portant le nom de Claudia Evart, suite au décès de son frère et sœur, morts très jeunes et à qui elle tenait beaucoup, l’idée donc était de créer une organisation « Sinblings day Foundation », pour mettre l’accent sur l’importance des liens unissant les frères et sœurs en leur consacrant une journée pour se voir, s’appeler ou même s’offrir des cadeaux.

Toutefois, dans certaines familles, les relations entre frères et sœurs s’avèrent très délicates et difficiles suites aux disputes et conflits qui se multiplient et qui se transforment en haine et rancune, il devient donc pénible de pouvoir s’en sortir et promouvoir la paix.

Pour remédier à ça, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à instaurer une atmosphère plus sereine entre vous.

Soyez gentil avec vos frères et sœurs

Comportez-vous de manière juste avec vos frères et sœurs et faites preuve de sympathie avec eux. Soyez tolérants avec eux surtout s’ils sont plus jeunes, et ne les blessez pas, car cela risque d’endommager votre relation.


Faites des activités avec eux

Faites les participer aux activités qui peuvent les intéresser, et impliquez-vous dans certaines de les leurs. Faites du sport par exemple, sortir en balade, préparer un gâteau ensemble…etc. cela renforcera vos liens, et vous fera valoriser à leurs yeux.

Soyez attentif et proposez-leur de l’aide si nécessaire

Aidez vos frères et sœurs en cas de besoin et soyez à l’écoute quand ils ont des soucis. Une relation basée sur la solidarité et l’entraide sera ainsi bâtie.

Identifiez la source de vos conflits et disputes

Prenez le temps de cerner la cause de vos problèmes et mettez-y un terme. Si la cause ne vous revient pas en mémoire, c’est que ça n’en valait pas le coup.

Excusez-vous si vous êtes le fautif

Ayez le courage de vous excuser quand avez tort, même si vos excuses ne sont pas acceptées immédiatement, ils finiront par vous pardonner.

Respectez leur intimité

Respectez la vie de vos frères et sœurs et ne fouillez pas leur téléphone, répertoires ou journal personnel, cela ne fera que jeter de l’huile sur le feu!

Gardez votre calme en cas de tension

Apprenez à rester zen et calme même lorsqu’ils choisissent de déclencher une dispute. Ils ne tarderont pas à revenir à la raison.

Faites-leur plaisir de temps en temps

Faites de petits gestes gentils de temps en temps, offrez-leur des cadeaux, ou invitez les à diner. Cela leur fera plaisir et renforcera votre relation.

Par Hana Khelfat

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés