Femme digitale d'aujourd'hui, femme entrepreneure

« Derrière une femme qui a réussi, il y a toujours une femme qui a agi. »

La journée mondiale de la femme se tient le 17 avril de chaque année, elle célèbre l’innovation au féminin, et met en contact les femmes qui tiennent à révolutionner et changer le monde grâce au digital. Le but étant d’encourager et motiver les femmes à innover dans le monde du numérique, un domaine dans lequel elles sont sous-impliquées.

A l’occasion de cette journée si particulière, qui a eu lieu ce Samedi, Wonder Works Academy a eu le plaisir de recevoir ses deux invitées spéciales dont Amina Zerargui, coach sportif et Amel Bougueulaa kinésithérapeute spécialiste en physiothérapie sportive.

L’évènement s’est déroulé l’après-midi à 13h00 dans une atmosphère paisible et enrichissante notamment avec la présence du public qui était constitué de femmes de tout âge, curieuses d’explorer le monde de l’entrepreneuriat et du digital.

Durant l’évènement, les invitées n’ont pas hésité à parler de leur parcours et expériences en tant que travailleuses ayant obtenu une certaine notoriété sur les réseaux sociaux.

Amina instructrice de zumba, nous a longtemps parlé des difficultés dont elle était confrontée jusqu’à ce qu’elle ait atteint son objectif. Issue d’une famille modeste, et ayant eu plusieurs blessures lors de son parcours d’athlète d’élite et championne du monde du triple saut, cette jeune femme passionnée de sport était dans l’obligation de mettre terme à sa carrière pour se convertir ensuite au coaching en donnant des cours de fitness dans des salles de sport jusqu’à ce qu’on lui propose d’enseigner la zumba, chose qui lui était méconnue, mais qu’elle a appris à aimer au fil du temps. Amina évoque également les bienfaits de cette danse alliant la cardio et la musculation, pour la santé physique mais aussi mentale de ses clientes, à qui elle a pu redonner le sourire et la joie de vivre. Elle donne enfin son point de vue sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, qui lui a permis d’explorer de nouveaux horizons et opportunités comme représenter l’Algérie à Miami. La jeune sportive termine son discours par des conseils qu’elle adresse aux femmes, en les incitant à rester déterminées et motivées, écouter leur propre voix, et s’accrocher à leurs rêves quelques soient les contraintes.

La jeune Amel, parle à son tour de son domaine d’activité qui est la kinésithérapie, elle le définit comme une science multidisciplinaire consistant à traiter le mouvement par le mouvement, et insiste sur le fait que cette dernière ne se limite pas aux séances de massages, contrairement à ce que pourraient penser la majorité. Elle raconte le choix de sa carrière, qui remonte à quelques années en avant, où elle avait subi une déchirure au niveau du tendon d’Achille, ce qui lui a permis de se familiariser avec son domaine actuel à travers les séances de rééducation. Elle évoque également son dévouement et perfectionnisme lors des stages pratiques dans différents établissements, qui, ont fait que les médecins l’ayant formée soient satisfaits de son travail et la recommandent pour la fédération du football en quête d’une spécialiste en kinésithérapie lors d’une compétition. Depuis, la carrière d’Amel a pris un coup de boost, et ceci grâce à sa persévérance, et le soutien de Mme Naïma Laouadi qu’elle remercie au passage.

La jeune kinésithérapeute estime que le sport est un état d’esprit, soit on l’aime soit on l’aime pas, elle conseille les femmes présentes de bien choisir le sport qui leur convient, c.-à-d. le sport où elles se sentent le plus bien, et préconise également une alimentation saine et équilibrée pour celles qui veulent perdre du poids sans pour autant abuser dans le déficit des calories.

Concernant, les réseaux et plateformes digitales, la jeune Amel est devenue visible sur les réseaux notamment Instagram dès 2018, où elle partage son quotidien au travail, des conseils et des informations. Selon elle, le virtuel et les réseaux sociaux aident beaucoup à progresser sur le plan professionnel, mais il ne faut pas se contenter d’eux ; essayer de mener une vie réelle et aller vers le concret serait la bonne démarche à suivre.

Pour clôturer ce magnifique échange, l’animatrice de l’évènement Manel Dekkar, a donné la parole aux participantes afin de poser leurs questions aux invitées, qui, ne se sont pas abstenues à y répondre ouvertement, en leur souhaitant beaucoup de courage et de prospérité dans ce qu’elles entreprennent.

Néanmoins, cet événement n’a pas encore touché à sa fin. Wonder Works Academy organisera dans les prochains jours, des ateliers sur ce sujet, afin de guider les futures entrepreneures dans leur projet et leur mettre en lumière les démarches à suivre pour la création de leurs propres start-up.

Par Hana khelfat

Commentaires

Articles les plus consultés